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Qu’est-ce que le SEO ?

Qu’est-ce que le SEO ?  – Temps nécessaire: 3 minutes

Si vous cherchez à avoir plus de visibilité en ligne, vous avez certainement entendu ou vu au moins une fois le mot « SEO » dans votre entourage, sur des articles de blog ou des tutoriels vidéo. Ce n’est d’ailleurs pas un mot, mais un acronyme.

Revenons sur sa définition pour mieux comprendre.

SEO, c'est quoi ?

Le Search Engine Optimization (SEO), en français Optimisation pour les moteurs de recherche, est l’ensemble des techniques et actions réalisées pour améliorer le classement de son site web dans les pages de résultats de recherche. On choisira ici de ne parler spécifiquement que du moteur de recherche Google qui représente 90% des recherches utilisateurs dans le monde. On exclut ainsi les moteurs de recherche à plus faible portée comme Yahoo, Bing et d’autres qui fonctionnent soit dit en passant globalement de la même manière.

Revenons sur ce qu’est le moteur de recherche Google. On peut dire grossièrement que c’est une immense base de données qui utilise la technologie PageRank pour scanner les sites internets et les indexer en les classant en fonction de multiples critères.

On parle plus généralement de référencement d’un site internet, et plus particulièrement de référencement naturel, référencement organique ou encore de référencement gratuit. Celui-ci s’oppose donc au référencement payant, Search Engine Advertising (SEA), qui concerne le référencement des annonces publicitaires comme Google Ads.

1. Le référencement naturel, comment ça marche ?

Pour référencer, Google utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour « comprendre » les sites web qu’il visite.

La notion primordiale qu’il faut comprendre avant toute chose est que Google est une entreprise. Son objectif final est de faire du profit et d’être rentable. Pour réaliser cet objectif, Google s’est donné une mission et l’a placé au cœur de son savoir-faire : satisfaire ses utilisateurs.

En tant que moteur de recherche, Google apporte le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif vis-à-vis de la recherche qui a été formulée par l’utilisateur. Ainsi, plus l’utilisateur trouve rapidement la réponse à sa question ou bien le résultat qu’il attendait en premier lieu, plus il est susceptible de réutiliser la plateforme. C’est à dire, d’y passer plus de temps et in fine d’y souscrire plus de services ou d’y laisser plus de ses informations personnelles.

Toute la logique de référencement découle de ce constat.

Par conséquent, le moteur de recherche Google se doit d’être performant dans la compréhension des sites, de leurs objectifs et de leur contenu. Il pourra ainsi définir la pertinence qu’ils pourraient avoir aux yeux des utilisateurs. C’est pour cela que Google a mis en place plus de 200 critères pour déterminer la qualité et la pertinence d’un site web.

2. Les enjeux du référencement naturel

Le référencement pour qui ?

Si l’on veut être référencé parmi les premiers résultats de Google, il faut satisfaire un maximum de critères qu’à défini Google au préalable. Et ce n’est pas une mince affaire !

Mais, pourquoi voudrait-on être référencé parmi les premiers ? Est-ce vraiment utile pour mon entreprise ?

Eh bien, toute dépend de vos objectifs de départ. Dans le cas où votre entreprise n’a aucun besoin d’acquérir de nouveaux clients en ligne, ce qui peut arriver dans de rares cas, être bien référencé ou non ne devrait pas vous inquiéter.

Par contre, si votre entreprise à un objectif de croissance en ligne voit son site internet comme un canal d’acquisition qui lui permettra d’acquérir de nouveaux clients, c’est tout autre chose.

En effet, si vous avez un site web magnifique et des produits merveilleux, mais que personne ne les voit, vous n’obtiendrez jamais de nouveaux clients et par voie de conséquence vous ne ferez pas de nouvelles ventes.

Le référencement, pourquoi ?

De toute évidence, l’enjeu majeur du référencement sur les moteurs de recherche est la visibilité.

Et c’est exactement ce qu’offrent les premiers liens dans la première page de résultat de recherche.

Pour s’en convaincre, il faut se référer au comportement des utilisateurs sur Google lorsqu’ils effectuent une recherche. En 2021, 67% des utilisateurs ne vont pas plus loin que les 5 premiers liens sur la page de résultats de recherche. Les 33% restant continuent sur les liens de la première page et très peu consultent les 2e et 3e pages de résultats.

Pour enregistrer un nombre important de visites sur un site internet, il faut donc qu’il soit situé dans les premiers résultats d’un maximum de recherches en lien avec les produits ou les services qu’il propose. Vous l’avez bien compris, le SEO n’est pas absolu, mais relatif. Il dépend de la recherche qu’a tapée l’utilisateur. Vous n’aurez donc pas le même classement dans les pages de résultats selon les mots-clés utilisés par l’utilisateur. Vous devez donc vous assurer d’avoir une stratégie de contenu qui soit en adéquation avec les mots-clés que recherchent vos cibles ou autrement dit, l’audience à laquelle s’adressent vos produits et/ou services.

Qu'est ce que le SEO - Image Exemple 5 premiers résultats de recherche Google

3. Le SEO, en bref

Qu’est-ce que le SEO ?

  • Le Search Engine Optimization (SEO), en français Optimisation pour les moteurs de recherche, est l’ensemble des techniques et actions réalisées pour améliorer le classement de son site web dans les pages de résultats de recherche.
  • Google se doit d’apporter le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif vis-à-vis de la recherche qui a été formulée par l’utilisateur.
  • C’est pour cela que Google a mis en place plus de 200 critères pour déterminer la qualité et la pertinence d’un site web.
  • L’enjeu majeur du référencement sur les moteurs de recherche est la visibilité.
  • En 2021, 67% des utilisateurs ne vont pas plus loin que les 5 premiers liens sur la page de résultats de recherche.
  • Le référencement naturel n’est pas absolu, mais relatif.
  • Il faut s’assurer d’avoir une stratégie de contenu qui soit en adéquation avec les mots-clés que recherchent vos cibles.

4. Pour aller plus loin

Dans cet article, nous avons répondu à la question « Qu’est-ce que le SEO ? » et avons abordé les enjeux de visibilité qu’il représente pour les entreprises.

À présent, il est légitime de se demander Comment améliorer son référencement Google ? (Article en cours de rédaction)

 

Vous pouvez également aller plus loin en consultant le guide de la Google Search Central pour bien débuter en SEO. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour savoir : Qu’est-ce que le SEO ?

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