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6 Tendances Marketing en 2021

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Bienvenue sur ce 1er article du BLOG de DIGITAL POWER, votre Couverture Digitale All-Inclusive.

On démarre fort avec tout de suite les six grandes tendances de marketing digital en 2021.

Introduction

Forcément, la pandémie de coronavirus a laissé quelques traces sur nos comportements d’achat, mais aussi nos attentes en tant que consommateur. Il en est de même sur l’expérience utilisateur avec plus d’exigence sur l’instantanéité et la fluidité du parcours achats « online » (en ligne) et « offline » (hors-ligne).

Cela va évidemment avoir une répercussion sur les tendances que nous allons évoquer dans cet article. Côté annonceurs, toutes les perspectives de développement et les prévisions de croissance sur les prochaines années ont été bousculées ces derniers mois. Et peu importe le secteur où vous vous trouviez. Cette crise nous aura apporté beaucoup d’expérience en quelques mois, ce qui nous amène à dire que, globalement, les tendances de Marketing en 2021 vont être centrées sur le parcours utilisateur et l’adaptation de sa stratégie à son audience.

Avant de parler de « online » ou « offline », Il faut tout simplement chercher la réduction du nombre d’obstacles entre un client et le produit.

Démarrons directement avec la tendance numéro 1 :

1. Le consommateur « omnicanal »

On peut dire que c’est un nouveau « type » de consommateurs qui s’est accentué pendant le confinement. D’après une étude Google, 73 % d’entre eux déclarent ne pas être attachés lors de leurs achats à un canal en particulier qu’il s’agisse de l’online ou de l’offline.

Ces résultats témoignent vraiment de l’importance de la fluidité entre les deux canaux.

 Il sera capital à l’avenir de prendre en compte ces parcours client que l’on peut qualifier d’« hybrides ». En effet, nous en parlions plus haut, les consommateurs sont en quête d’instantanéité dans leur expérience. Les recherches comportant la mention « disponible autour de moi » ont d’ailleurs augmenté de + 100 % dans le monde par rapport à l’année dernière. C’est une augmentation considérable et ce n’est pas étonnant car aujourd’hui on peut acheter n’importe où n’importe quand et avec n’importe quelle devise. C’est pourquoi, la présence de votre entreprise tout au long du parcours d’achat est primordiale pour offrir l’expérience omnicanale la plus efficace à votre audience.

2. Les publications/posts « shoppables »

Les posts « shoppables » sont les publications des réseaux sociaux à partir desquelles un client peut acheter un produit ou un service de votre entreprise.

Une étude récente montre que 87% des consommateurs pensent que les réseaux sociaux les aident à prendre une décision d’achat. Par conséquent du coup les posts « shoppables » représentent vraiment une grande avancée en matière d’expérience utilisateur.

Ce type de publication a été introduit par Instagram, suivi de YouTube. Cela permet ainsi tout simplement d’acheter un produit directement à partir de votre publication statique ou vidéos directement sur les réseaux sociaux sans forcément passer par votre site internet. Même si cela peut comporter des inconvénients en termes de service client et d’organisation pour votre entreprise, ce procédé reste plutôt fluide et intuitif. Ils permettent entre autres d’augmenter le taux de conversion des marques en rationalisant le processus de paiement. 30 % des consommateurs se disent déjà prêts à acheter directement via les plateformes de social média.

Pour susciter ce type d’achat, l’impact et la qualité de vos visuels vidéos seront d’autant plus importants. Ne les négligez donc pas.

3. Les applications mobiles

L’utilisation des applications mobile ou « apps mobiles » est démocratisée depuis plusieurs années et cette démocratisation se renforce compte tenu des protocoles de distanciation sociale qu’a engendrés la crise sanitaire dans le monde. On observe une hausse d’utilisation de 20% suite aux confinements successifs.

Les utilisateurs auraient même tendance à y acheter des gammes plus larges de produits, mais ceci à condition que la qualité de l’expérience que l’application offre à ses utilisateurs soit irréprochable. Il est même possible de booster ses performances en incluant des programmes membres avec des récompenses fidélité ou des notifications en push en cas d’offres spéciales ou des paniers en ligne abandonnés.

4. La synergie entre les différents canaux

À l’heure actuelle, on sait que les recherches sur internet constituent un excellent levier de Retour Sur Investissement, car cela répond à un besoin qui est immédiat chez le consommateur.

On pourrait se poser naturellement la question s’il n’était pas judicieux du coup de concentrer tout son budget publicité et marketing uniquement sur les recherches internet pour capter son audience ? Eh bien pas vraiment.

Tout d’abord, pour capter son audience et/ou ses clients potentiels, il faut être présent tout au long du tunnel d’achat, et heureusement aujourd’hui cela ne se limite pas aux recherches internet.

Comme on a pu le voir tout à l’heure, les comportements évoluent et l’omnicanal prend de l’ampleur. Par conséquent, il est obligatoire de varier sa stratégie marketing, mais aussi de s’assurer de la synergie entre les différents leviers et canaux.

Il faut donc varier vos différents canaux d’acquisition client et relais de croissance en déployant des campagnes de publicité sur Google et les réseaux sociaux, qui sont des leviers qui ont clairement fait leurs preuves.

Cela vous permettra de travailler avec efficacité votre présence digitale et votre visibilité pour atteindre efficacement votre audience tout en maximisant les conversions et donc en augmentant votre chiffre d’affaires.

Également, nous avons noté qu’en Avril 2021, l’utilisation des réseaux sociaux avait augmenté de 56%, ce qui représente un temps passé par les utilisateurs conséquent sur les plateformes comme Facebook, Snapchat, TikTok, Twitter, Pinterest, YouTube ou encore LinkedIn. Il est donc important de ne pas être dépendant d’un seul levier mais de les varier à condition également d’avoir une méthode d’analyse efficace pour lire le plus précisément possible vos performances et affiner ainsi votre stratégie et vos budgets.

5. Le marketing vidéo

Les plateformes comme Facebook, TikTok, Instagram et d’autres développent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour prendre en charge et valoriser le contenu vidéo.

Donc, le marketing vidéo restera toujours très pertinent en 2021 la vidéo sur les médias sociaux et représente un bon levier de croissance, à condition que vous vous adaptiez aux critères des plateformes dans lesquelles vous publier du contenu.

On ne peut pas parler de vidéo sans parler de YouTube. Cette plateforme offre toujours une portée massive pour promouvoir votre marque et vos produits.

Youtube reste tout de même le premier réseau de vidéo social au monde, avec une multitude de formats payants qui sont disponibles. YouTube reste incontournable pour renforcer la notoriété de votre marque, influencer les décisions d’achat ou encore améliorer votre réputation.

Rappelez-vous toutefois que vos prospects (clients potentiels) rencontrent chaque jour des centaines de vidéos en ligne. Assurez-vous donc de les surprendre avec votre contenu et de les intéresser en leur offrant un contenu divertissant qui apporte une vraie valeur ajoutée.

6. L'Intelligence Artificielle et l'Automatisation

Dans vos campagnes Google Ads (outil publicitaire sur Google), l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) continueront de dominer les tendances dans les années à venir. Leur but est d’automatiser l’efficacité de vos campagnes, ce qui est vraiment incontournable aujourd’hui pour maximiser sa stratégie sur Google Ads. D’après un article de CXL, l’utilisation va par exemple la fonction « Maximize Conversion » peut vous offrir une amélioration des Coût Par Clic jusqu’à 426% par rapport à la configuration manuelle. Attention, cela ne signifie pas que les configurations manuelles vont disparaître, bien au contraire. Même si l’Intelligence Artificielle est très puissante, elle reste limitée lorsqu’il s’agit d’optimiser la publicité pour une marque ou une entreprise. L’intervention humaine reste indispensable. Pour DIGITAL POWER, l’IA est à l’heure actuelle une aide à la décision et à l’automatisation des tâches pour les experts en marketing et en publicité. Cela nous permet par exemple de prédire les taux de clics, les taux de conversion et de pouvoir consacrer du temps à optimiser d’autres aspects de la stratégie marketing en s’appuyant sur outils automatisés. Notre rôle d’expert est de déterminer la meilleure stratégie pour vous entre les options proposées et l’intérêt réel de votre entreprise. La prise de hauteur, le contexte et la stratégie reste un pilotage à porte des humains uniquement.