Google et l’Union Européenne : Vers une Confidentialité Renforcée des Données
Les marques et les annonceurs commenceront à remarquer les changements, comme la présence de bannières de consentement supplémentaires et une nouvelle API de portabilité des données, qui seront déployés dans les semaines à venir.
Pourquoi cela est important
Des politiques de confidentialité des données plus strictes pourraient affecter la capacité de Google à diffuser des annonces et du contenu personnalisés. Cela pourrait potentiellement réduire l’efficacité des campagnes publicitaires, car elles pourraient ne pas atteindre aussi précisément l’audience ciblée souhaitée.
Consentements supplémentaires
Google va lancer une nouvelle bannière de consentement pour les utilisateurs de l’UE dans les prochaines semaines, demandant la permission de partager des données pour du contenu et des annonces personnalisés. Si vous ne donnez pas votre permission, certaines fonctionnalités pourraient être limitées ou indisponibles.
Portabilité des données
Pour répondre aux nouvelles exigences de transfert de données vers des applications ou services tiers, Google testera bientôt une API de portabilité des données pour les développeurs.
Qu’est-ce que la portabilité des données ?
La portabilité des données est le transfert de données entre diverses applications, programmes, environnements informatiques ou services cloud. Cela permet aux prestataires de services de mener une publicité ciblée.
Écrans de choix
Google introduit également des écrans de choix supplémentaires sur les téléphones Android, permettant aux utilisateurs de changer plus facilement leur moteur de recherche ou navigateur par défaut. Ces écrans seront visibles lors de la configuration de l’appareil sur les téléphones Android et au sein de l’application Chrome sur les appareils de bureau et iOS.
Mise à jour de la recherche
En outre, Google ajoute des unités dédiées avec des liens vers divers sites de comparaison et des raccourcis de page de recherche pour affiner les recherches dans les semaines à venir. Dans des catégories spécifiques comme les hôtels, Google expérimente un espace dédié pour les sites de comparaison et les fournisseurs directs afin d’afficher des résultats plus détaillés tels que les classements par étoiles. Certaines fonctionnalités, comme l’unité Google Flights, seront supprimées lorsque les changements seront mis en œuvre.
Qu’est-ce que le Digital Markets Act (DMA) ?
Le DMA est un nouveau texte législatif conçu pour garantir que les grandes plateformes en ligne, appelées « gatekeepers », se comportent de manière équitable en ligne pour créer un environnement juste et ouvert pour les entreprises en ligne. La législation entre en vigueur en mars.
Qui sont les « gatekeepers » ?
- Une plateforme en ligne comme Google qui occupe une position économique forte avec un impact significatif sur le marché intérieur et est active dans plusieurs pays de l’UE
- Elle a une position d’intermédiation forte, c’est-à-dire qu’elle relie une large base d’utilisateurs à un grand nombre d’entreprises.
- Elle a (ou est sur le point d’avoir) une position bien établie et durable sur le marché, ce qui signifie qu’elle est stable au fil du temps si l’entreprise a rempli les deux critères ci-dessus au cours des trois dernières années financières.
Pénalités pour violation du DMA
- Amendes : Jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’entreprise, ou jusqu’à 20 % en cas de violations répétées.
- Paiements périodiques : Jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires quotidien moyen de l’entreprise.
- Recours : Cela peut inclure des mesures correctives comportementales et structurelles, telles que la cession de (certaines parties d’) une entreprise.
La position de Google
Oliver Bethell, directeur juridique chez Google, a déclaré dans un communiqué:
- “Au cours des derniers mois, nous avons sollicité des retours sur nos changements de la part de la Commission européenne et des parties prenantes telles que les développeurs, les annonceurs et les entreprises qui seront affectées par ceux-ci.”
- “Bien que nous soutenions de nombreuses ambitions du DMA autour du choix des consommateurs et de l’interopérabilité, les nouvelles règles impliquent des compromis difficiles, et nous craignons que certaines de ces règles réduisent les choix disponibles pour les personnes et les entreprises en Europe.”
- “Nous partagerons plus de détails sur les changements finaux que nous apportons pour nous conformer aux nouvelles règles avant l’échéance de mars.”