Pagination et SEO : Ce que vous devez savoir en 2025

Pagination et SEO : Ce qu’il faut savoir en 2025

Pagination et SEO : Ce qu'il faut savoir en 2025

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains de vos produits e-commerce ou articles de blog n’apparaissent jamais sur Google ? La façon dont votre site gère la pagination pourrait en être la cause.

Cet article examine les complexités de la pagination : ce qu’elle est, si votre site en a besoin pour le SEO, et comment elle affecte la recherche en 2025.

Qu’est-ce que la pagination ?

La pagination est la technique et le cadre technique sur les pages web qui permettent de diviser le contenu en plusieurs pages tout en préservant leur relation avec la page parent d’origine. Lorsque le contenu d’une seule page est trop volumineux pour être chargé efficacement, la pagination permet de le diviser en sections plus petites.

Exemples de pagination en action

Listes de produits

Un exemple courant de pagination est la navigation sur plusieurs pages de résultats de produits au sein d’un flux ou d’une catégorie de produits unique. Prenons le site Virgin Experience Days, qui vend des expériences cadeaux similaires aux Red Letter Days. Sur leur page d’expériences pour la fête des mères, vous trouverez la section « All Mother’s Day Experiences & Gift Ideas Experiences » qui propose un choix impressionnant de 1 635 expériences. C’est beaucoup.

Il est évident qu’afficher tous ces articles sur une seule page ne serait pas pratique. Cela entraînerait un défilement vertical excessif et pourrait ralentir le temps de chargement de la page. Plus bas sur la page, vous trouverez des liens de pagination :

Flux de blogs et d’actualités

La pagination n’est pas limitée aux listes de produits, elle est également largement utilisée dans les flux de blogs et d’actualités. Par exemple, le site Search Engine Land offre un flux de tous les articles liés au SEO sur sa page d’archives. En faisant défiler la page, vous trouverez des liens de pagination.

Pagination dans le contenu

La pagination peut également exister au sein de contenus individuels plutôt qu’au niveau d’un flux. Par exemple, certaines plateformes de nouvelles paginent les sections de commentaires lorsqu’un article reçoit des milliers de commentaires. De même, les forums avec des discussions extensives utilisent souvent la pagination pour diviser les réponses sur plusieurs pages.

Pourquoi la pagination est-elle importante pour le SEO ?

La pagination joue un rôle crucial dans le SEO pour plusieurs raisons :

Indexation

Sans pagination, les crawlers de recherche peuvent avoir du mal à trouver des contenus profondément imbriqués tels que les articles de blog, les nouvelles, les produits et les commentaires.

Efficacité du crawl

La pagination augmente le nombre d’URLs sur un site, ce qui pourrait sembler contre-productif pour un crawling efficace. Cependant, la plupart des moteurs de recherche reconnaissent les structures de pagination courantes même sans balisage enrichi, ce qui leur permet de prioriser le crawling de contenu plus précieux tout en ignorant les pages paginées moins importantes.

Liens internes

La pagination contribue également au maillage interne. Bien que les liens de pagination ne portent pas une autorité de lien significative, ils fournissent une structure. Google accorde généralement moins d’attention aux pages orphelines – celles sans liens entrants – donc la pagination peut aider à s’assurer que le contenu reste connecté.

Gestion de la duplication de contenu

Si les URLs ne sont pas correctement structurées, les moteurs de recherche peuvent les identifier à tort comme du contenu dupliqué. La pagination n’est pas un signal aussi fort pour la consolidation de contenu que les redirections ou les balises canoniques, mais elle aide les moteurs de recherche à différencier les pages paginées des véritables doublons.

La dépréciation par Google de rel=prev/next

Google avait auparavant pris en charge rel=prev/next pour déclarer du contenu paginé. Cependant, en mars 2019, il a été révélé que Google n’utilisait plus ce balisage depuis un certain temps, rendant ces balises inutiles dans le code d’un site web. Google utilisait probablement rel=prev/next pour étudier les structures de pagination courantes, et au fil du temps, ces informations ont été intégrées dans ses algorithmes principaux, rendant le balisage redondant.

Pourquoi la pagination reste importante en 2025 : Le débat sur le défilement infini

Des méthodes alternatives pour parcourir de grandes quantités de contenu ont émergé au cours des dernières décennies. Les boutons « Voir plus » ou « Charger plus » apparaissent souvent sous les flux de commentaires, tandis que les défilements infinis ou les flux chargés en paresse sont courants pour les publications et les produits. Certains soutiennent que ces caractéristiques sont plus conviviales. Cependant, d’un point de vue SEO, le problème est que les crawlers des moteurs de recherche interagissent de manière limitée avec les pages web. Les robots de moteur de recherche ne « défilent » généralement pas indéfiniment pour charger tout le contenu, ce qui pourrait rendre certains articles, produits et commentaires orphelins avec le temps.

Comment JavaScript peut interférer avec la pagination

Même si votre site n’utilise pas de plugins de défilement infini, JavaScript peut toujours interférer avec la pagination. Depuis juillet 2024, Google tente au moins de rendre JavaScript pour toutes les pages visitées. Cependant, les détails sur ce point restent vagues. Ce que nous savons, c’est que « le rendu dynamique est en déclin, » selon le chapitre SEO de l’Almanach Web 2024. Si votre site utilise une pagination traditionnelle mais que JavaScript interfère avec les liens de pagination, cela peut toujours entraîner des problèmes de crawl.

Comment gérer l’indexation et les balises canoniques pour les URLs paginées

Les professionnels du SEO recommandent souvent l’utilisation de balises canoniques pour pointer les URLs paginées vers leurs pages parentales, les marquant comme non-canoniques. Toutefois, éviter de bloquer le contenu paginé via robots.txt ou avec des balises canoniques est crucial, car cela empêche Google de crawler ou d’indexer ces pages. Dans le cas des articles d’actualité, certains échanges de commentaires peuvent être considérés comme précieux par Google, potentiellement liés à une version paginée d’un article avec des mots-clés qui ne lui seraient pas autrement associés.

Pour découvrir d’autres stratégies de SEO, consultez l’article sur les liens internes et SEO pour de bonnes pratiques et conseils.

Panier
Retour en haut