Google met à jour son document sur les politiques anti-spam

Pourquoi ce changement ?
Google explique que cette révision fait partie d’un processus périodique : « Nous examinons et rafraîchissons notre documentation régulièrement. Cette mise à jour s’inscrit dans ce cadre. »
Quelles sont les nouveautés ?
La principale modification réside dans l’ajout d’une nouvelle section à la politique sur l’abus de réputation du site. Voici un extrait :
Une supervision ou implication étroite se produit lorsque le site hébergeur principal produit ou génère directement du contenu unique (par exemple, via du personnel employé directement par le premier parti, ou des freelances travaillant pour le personnel du site principal). Cela ne concerne pas les services tiers (comme ceux en marque blanche ou clé en main) qui se concentrent sur la redistribution de contenu avec pour objectif principal de manipuler les classements dans les moteurs de recherche.
D’autres modifications sont moins visibles. Vous pouvez comparer la version actuelle avec la version archivée ici. Les changements incluent :
- Mise à jour du paragraphe introductif
- Redéfinition du spam lié aux liens
- Actualisation de la section sur le trafic généré par machine (également appelé trafic automatisé)
- Extension et clarification de la section sur les fonctionnalités trompeuses
- Simplification de la section dédiée au scraping
- Et divers autres ajustements
Google précise avoir « clarifié certains termes dans nos politiques anti-spam pour Google Search afin d’accentuer ce qu’est réellement le spam web et quelles tactiques y sont associées. » Ils ont également intégré une « explication détaillée concernant l’implication étroite » issue d’un article blog pour faciliter sa consultation, tout en soulignant que tenter de contourner leurs politiques peut entraîner un classement inférieur voire une absence totale.
Pourquoi est-ce important ?
Certains pensent qu’à chaque fois que Google modifie ses politiques relatives aux recherches, cela pourrait être suivi par des pénalités ou nouvelles actions algorithmiques voire manuelles. Cela peut être vrai comme faux.
Quoi qu’il en soit, il est crucial de rester informé des dernières modifications apportées par Google à sa documentation, notamment concernant ses politiques liées aux recherches. Prenez donc un moment pour examiner ces documents révisés dès que possible.