Google fait face à un procès de 2,27 milliards de dollars de la part des éditeurs pour ses pratiques publicitaires.

Google fait face à un procès de 2,27 milliards de dollars de la part des éditeurs pour ses pratiques publicitaires.

« `html

Google face à un procès de 2,27 milliards de dollars intenté par des éditeurs pour ses pratiques publicitaires

Google est actuellement confronté à un procès d’une valeur de 2,27 milliards de dollars, intenté par 32 groupes médiatiques qui affirment que les pratiques publicitaires numériques du géant technologique ont entraîné des pertes financières considérables.

Ces éditeurs, dont Axel Springer et Schibsted font partie, sont basés dans divers pays européens tels que l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas , la Norvège , la Pologne , l’Espagne et la Suède.

Ce que dit le procès

Selon une déclaration publiée par les avocats des groupes médiatiques Geradin Partners et Stek rapportée par Reuters:

  • « Les entreprises médiatiques impliquées ont subi des pertes dues à un marché moins compétitif résultant directement du comportement fautif de Google. »
  • « Sans l’abus de position dominante commis par Google , ces entreprises auraient généré des revenus nettement plus élevés grâce à leurs activités publicitaires et auraient payé moins cher pour les services technologiques liés aux annonces. Ces fonds auraient pu être réinvestis dans le renforcement du paysage médiatique européen. »

Réponse de Google

De son côté, Google nie ces allégations , qualifiées d' »spéculatives et opportunistes ». Oliver Bethell , Directeur Juridique chez Google a déclaré :

  • « Google travaille en collaboration constructive avec les éditeurs partout en Europe – nos outils publicitaires ainsi que ceux proposés par nos nombreux concurrents dans le domaine adtech aident des millions de sites web et applications mobiles à financer leur contenu tout en permettant aux entreprises toutes tailles confondues d’atteindre efficacement leurs nouveaux clients. »
  • « Ces services s’adaptent et évoluent en partenariat avec ces mêmes éditeurs. Ce procès est spéculatif et opportuniste. Nous nous y opposerons vigoureusement sur base des faits. »

Délai judiciaire

Cette action judiciaire fait suite à une amende imposée par l’autorité française de concurrence qui s’élevait à 238 millions d’euros contre Google pour sa branche ad tech en 2021 ainsi qu’à une plainte déposée l’an dernier auprès Commission Européenne . Les deux cas sont mentionnés dans cette nouvelle plainte.

Tribunal néerlandais

Pourquoi avoir choisi un tribunal néerlandais ? Le groupe a opté pour cette juridiction car elle est reconnue pour traiter efficacement les demandes liées au droit antitrust en Europe. Cette décision permet également d’éviter plusieurs réclamations distinctes dans différents pays européens.


Pour plus d’informations sur les batailles juridiques actuelles impliquant Google aux États-Unis où il fait face aussi aux poursuites engagées par le Département américain Justice consultez notre article sur les mises jour concernant essai antitrust contre moteur recherche.


L’article original peut être trouvé sur Search Engine Land écrit Nicola Agius publiée date février 28th année 2024 sous lien suivant : https://searchengineland.com/google-lawsuit-advertising-practices-media-groups-axelspringer -437982 .

« `

Panier
Retour en haut
Discuter
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋

Bienvenue chez DIGITAL POWER | Votre Agence Web.
Comment pouvons-nous vous aider ?