Enquête : Les spécialistes du marketing de recherche sont moins satisfaits de leur travail par rapport à l'année dernière.

Enquête : Les spécialistes du marketing de recherche sont moins satisfaits de leur travail par rapport à l’année dernière.

Enquête : Les spécialistes du marketing de recherche sont moins satisfaits de leur travail par rapport à l’année dernière

Insatisfaction au travail

Les spécialistes du marketing de recherche sont moins satisfaits de leur emploi qu’ils ne l’étaient il y a un an, selon une nouvelle enquête menée par Search Engine Land.

Pourquoi c’est important

Le marketing de recherche reste une carrière gratifiante. Cependant, comme tout emploi, il comporte divers défis et responsabilités qui dépassent le cadre de l’enquête sur les carrières et les salaires 2024 de Search Engine Land. Ce qui ressort clairement des données est une augmentation du mécontentement au travail.

Déclin de la satisfaction professionnelle

Bien que 67 % des spécialistes du marketing de recherche soient extrêmement ou quelque peu satisfaits de leur emploi, ce chiffre est en baisse par rapport à 76 % il y a un an.

  • 19 % sont extrêmement satisfaits (en baisse par rapport à 25 % en 2023).
  • 48 % sont quelque peu satisfaits (en baisse par rapport à 51 % en 2023).

L’insatisfaction professionnelle a également augmenté pour atteindre 20 %, contre 13 % il y a un an.

  • 13 % sont quelque peu insatisfaits (en hausse par rapport à 12 % en 2023).
  • 7 % ne sont pas satisfaits (en hausse par rapport à seulement 1 % en 2019).

Déclin satisfaction professionnelle

Défis dans le marketing de recherche

Le défi le plus fréquemment cité est d’obtenir suffisamment de ressources – temps, talents et argent – selon 54 % des répondants.

  • Prouver un impact positif sur les affaires était un défi significatif pour 43 % des répondants.
  • La collaboration inter-départementale était difficile pour 41 % des répondants.

Défis dans le marketing

Aspects les plus gratifiants du marketing

Pour 55 % des répondants, démontrer et prouver un impact positif sur les affaires était l’aspect le plus gratifiant de leur travail.

  • 52 % d’entre eux ont trouvé gratifiant d’aider leurs collègues à utiliser la technologie.
  • 42 % d’entre eux ont apprécié se tenir informés des changements dans l’industrie et les innovations martech (trends et technologies de marketing).

Aspects gratifiants

Priorités professionnelles

Quelles sont les priorités des spécialistes du marketing de recherche? Augmenter leurs revenus était la priorité la plus élevée pour 69 %.

Sans surprise, 97 % ont classé « augmenter mes revenus » comme une priorité élevée ou modérée.

Trois autres priorités personnelles élevées étaient:

  • Diminuer le stress lié au travail: 49 %.
  • Davantage productif au travail: 47 %.
  • Gagner une promotion: 46 %.

Priorités professionnelles

Responsabilités clés des spécialistes du marketing

Aux postes de directeur et plus (Directeur, Senior directeur, Vice-président, C-suite), 81 % ont déclaré que leur responsabilité principale était de chercher et recommander de nouveaux produits de technologie de marketing.

Pour 67 % des managers/personnel, c’était de dessiner et gérer les flux de travail et processus internes.

D’autres responsabilités incluent:

  • Former et soutenir le personnel de marketing dans l’utilisation des techniques de marketing
  • Concevoir, gérer et tester campagnes marketing
  • Administrer les techniques de marketing
  • Intégrer les techniques entre elles
  • Surveiller la qualité des données dans les techniques de marketing

Voici la liste complète des responsabilités que nous avons posées:

Responsabilités complètes

Utilisation intensive des spreadsheets

Une majorité significative des directeurs (71 %) et managers/personnel (75 %) passent au moins 10 heures par semaine à travailler dans des spreadsheets (Excel, Google Sheets, Airtable). Comme c’était le cas il y a un an, les spreadsheets sont toujours un outil fondamental pour les spécialistes du marketing de recherche.

Aussi notable :

  • Outils de gestion de projets (e.g., Workfront, Asana, Jira, Wrike, Basecamp) sont utilisés constamment par 60 % des directeurs et 57 % des managers/personnel.
  • Outils d’automation et de campagne management par 60 %.

Méthodologie

Nos résultats d’enquête reposent sur 291 répondants en North America (79 %), Western Europe (21 %). Dû au nombre limité de répondants, d’autres régions étaient exclues. Nous avons utilisé des résultats « médian » pour les salaires afin de filtrer les valeurs qui peuvent fausser les résultats.

Enquête conduite entre décembre et février avec des invitations à prendre la survey amplifiées par Search Engine Land. Survey comprend plus de 20 questions liées aux carrières, rôles, salaires, technologie, job satisfaction et frustrations. Les répondants étaient également invités à révéler âge et genre.

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