Adoptez la Pyramide Inversée pour un Contenu Efficace
Depuis des décennies, les journalistes utilisent le style de rédaction en pyramide inversée. Ce format met en avant les informations les plus cruciales dès le début. Ne tergiversez pas ; ne cachez pas votre point clé au milieu du troisième paragraphe. Racontez l’histoire complète dès le premier paragraphe. Sur le web, ce style de rédaction reste pertinent pour certains types d’articles, notamment pour répondre aux questions variées que les internautes peuvent se poser. Découvrez comment cela fonctionne !
Qu’est-ce que la pyramide inversée ?
La plupart des lecteurs n’ont ni le temps ni l’envie de lire un article en profondeur, c’est pourquoi les journalistes placent les éléments critiques d’une histoire dans le premier paragraphe. Ce paragraphe constitue le cœur de l’histoire. Ainsi, chaque lecteur peut lire l’introduction, ou le lead, et comprendre parfaitement de quoi il s’agit. Il donne immédiatement les W traditionnels : qui, quoi, quand, où, pourquoi, et comment.
Les paragraphes suivants détaillent les informations importantes. Ensuite, suivent des informations générales et un contexte jugé pertinent par les auteurs pour soutenir le récit. Cette méthode présente plusieurs avantages :
- Soutient tous les lecteurs, même ceux qui survolent
- Améliore la compréhension ; tout ce qu’il faut savoir est dans le premier paragraphe
- Permet de gagner du temps pour aller à l’essentiel
- Offre aux auteurs un paragraphe complet pour captiver les lecteurs
- Bien exécuté, incite les lecteurs à poursuivre la lecture de l’article
- Donne aux auteurs un contrôle total sur la structure
- Facilite l’édition des articles
Un exemple
Voici un exemple d’introduction. Nous avons écrit un article sur comment rédiger des descriptions méta dans Yoast SEO qui répond à cette question de manière claire. Nous montrons ce que c’est et pourquoi c’est important immédiatement, tout en incitant à lire le reste de l’article. Voici l’intro :
“Une description méta forte améliore le CTR et indique la pertinence aux moteurs de recherche. Cet article montre comment rédiger des descriptions efficaces, avec des conseils pratiques et des modèles prêts à l’emploi. Vous apprendrez les caractéristiques des bonnes descriptions méta, les erreurs courantes, et comment Yoast SEO peut vous aider à réussir. Utiliser ces modèles et directives peut booster le CTR, aligner les attentes des lecteurs, et améliorer l’optimisation pour les utilisateurs et Google.”
La pyramide inversée n’est qu’une des nombreuses techniques pour présenter et structurer le contenu. Comme nous, vous pouvez l’utiliser pour rédiger des articles d’actualité puissants, des communiqués de presse, des pages produits, des articles de blog ou des articles explicatifs.
Ce style d’écriture, cependant, ne convient pas à tous les contenus. Peut-être que vous écrivez de la poésie, ou de longs essais avec un arc narratif complet, ou simplement une fiction complexe. Les critiques soulignent rapidement que le style de la pyramide inversée limite leur créativité. Mais, même dans ce cas, vous pouvez apprendre des techniques de la pyramide inversée pour captiver un lecteur et structurer efficacement une histoire. Et, comme nous le savons tous, une structure solide est essentielle pour que les gens et les moteurs de recherche comprennent votre contenu. Nous avons écrit à ce sujet dans notre article sur la mise en place d’une structure de texte claire.
Le pouvoir des paragraphes
Des paragraphes bien rédigés sont extrêmement puissants. Ces paragraphes peuvent se suffire à eux-mêmes. J’essaie toujours d’écrire de manière modulaire. Cela me permet de déplacer régulièrement des paragraphes si je pense qu’ils conviennent mieux ailleurs dans l’article. Cela facilite grandement la modification et la restructuration d’une histoire.
Les bons auteurs donnent à chaque paragraphe une première phrase marquante ; ce sont ce que l’on appelle des phrases centrales. Ces phrases soulèvent une question ou concept par paragraphe. Ainsi, une personne qui parcourt l’article en lisant la première phrase de chaque paragraphe en saisira l’essentiel et pourra choisir de lire le reste du paragraphe ou non. Bien sûr, le reste du paragraphe est consacré à répondre ou à soutenir cette question ou ce concept.
La pyramide, le SEO et l’IA
Mettre en avant le point principal aide le SEO à performer à l’ère de l’IA. Commencez par le résultat central pour donner aux lecteurs une compréhension rapide et claire, et pour signaler la pertinence aux algorithmes de recherche. En se concentrant sur cette idée, les extraits sont plus probables et la pertinence est améliorée, tandis que le reste du contenu est plus facile à parcourir, résumer et réutiliser à travers les canaux. En pratique, la pyramide inversée ancre l’article dans l’intention, guidant les humains et les machines vers la même destination : la réponse clé.
Répondre aux questions
Un autre phénomène se produit : beaucoup de contenu est conçu spécifiquement pour répondre à des questions basées sur l’intention utilisateur. Aujourd’hui, Google répond à de nombreuses questions directement dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il est logique de structurer vos questions et réponses de manière à être facilement assimilables par les lecteurs et les moteurs de recherche. Cela soutient également la théorie de la pyramide inversée. Donc, si vous voulez répondre à une question précise, faites-le juste en dessous de cette question. Ne l’obscurcissez pas. Gardez-la en avant. Vous pouvez répondre à des questions secondaires ou fournir une réponse plus élaborée plus loin dans le texte. Si vous avez des données pour appuyer votre réponse, présentez-les.
Résumés vs la pyramide
Mettre en avant le point principal met en évidence l’idée centrale clairement pour les lecteurs et les moteurs de recherche. La pyramide inversée livre cette idée principale en premier, puis ajoute le contexte et le soutien. Un résumé condense le contenu dans ses points essentiels, pratique pour les descriptions méta, les extraits ou les récapitulatifs rapides. Yoast AI Summarize peut générer des résumés concis de votre contenu, vous offrant des ouvertures et descriptions méta prêtes à l’emploi qui s’alignent avec la pyramide et améliorent les performances SEO.
Comment écrire avec la pyramide inversée en tête
La pyramide inversée vous oblige à réfléchir à votre histoire : de quoi s’agit-il, et quelles parties sont essentielles pour tout comprendre ? Même si vous ne suivez pas la structure à la lettre, se concentrer sur les parties essentielles de votre histoire et supprimer le superflu est toujours une bonne chose. Dans son ouvrage majeur The Elements of Style, William Strunk a écrit :
“Une écriture vigoureuse est concise. Une phrase ne doit contenir aucun mot inutile, un paragraphe aucune phrase inutile, pour la même raison qu’un dessin ne devrait avoir aucune ligne inutile et une machine aucune pièce inutile. Cela ne nécessite pas que l’écrivain rende toutes ses phrases courtes, ou qu’il évite tous les détails et traite ses sujets uniquement en aperçu, mais qu’il fasse que chaque mot compte.”
En bref, voici comment fonctionne l’écriture :
- Cartographiez : Quels sont les points les plus importants que vous souhaitez aborder ?
- Filtrez : Quels points sont secondaires, mais non essentiels ?
- Connectez : Comment tout s’assemble-t-il ?
- Structurez : Utilisez des sous-titres pour construire une structure facile à comprendre pour votre article
- Écrivez : Commencez chaque paragraphe avec votre phrase clé et soutenez/démontrez/débattez, etc., dans les phrases suivantes
- Révisez : Les paragraphes sont-ils dans le bon ordre ? Peut-être devriez-vous en déplacer certains pour améliorer la lisibilité ou la compréhension ?
- Éditez : C’est-à-dire, éliminer vos chéris. Éditez-vous votre propre travail, ou quelqu’un peut-il le faire pour vous ?
- Publiez : Ajoutez l’article à WordPress et appuyez sur le bouton Publier
Besoin de plus de conseils en écriture ? Voici 10 conseils pour rédiger un article de blog génial et SEO-friendly.
Essayez la pyramide inversée
Comme nous l’avons dit, tous les types de contenu ne bénéficieront pas de la pyramide inversée. Mais la pyramide inversée a certainement laissé son empreinte au cours du siècle dernier ou plus. Même aujourd’hui, alors que nous rédigeons principalement du contenu pour le web, ce type de réflexion sur une histoire ou un article nous oblige à nous concentrer sur les parties les plus importantes et sur la manière dont nous en parlons. Cela vous force à séparer les faits de la fiction et les superflus des véritables pépites d’or de contenu. Essayez-le, et votre prochain article pourrait bien être le meilleur à ce jour.
Pour en savoir plus : SEO copywriting : le guide ultime »
À lire en complément : [L’importance de l’accessibilité des contenus numériques](https://digital-power.fr/limportance-de-laccessibilite-strategies-pour-creer-des-experiences-numeriques-inclusives-par-edna-chavira/)
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