Amazon s'excuse après qu'un coûteux erreur de son système de publicité d'IA

Amazon s’excuse après une coûteuse erreur de son système de publicité d’IA

Amazon s’excuse après une erreur onéreuse de son système publicitaire automatisé

Amazon a présenté ses excuses aux annonceurs après que son système de publicité automatisé les a facturés pour promouvoir des produits qu’ils ne pouvaient pas vendre.

Le géant du commerce en ligne a confirmé que certains vendeurs avaient été facturés pour des annonces mal dirigées et a assuré qu’il travaillait activement à résoudre le problème.

Première détection de l’erreur

Rob Robinson, un vendeur d’ordinateurs de jeu avancés, fut le premier à soulever des inquiétudes après avoir découvert qu’il était facturé des milliers de dollars pour promouvoir des produits en Californie, bien qu’il ne vendait pas dans cette région. Il allègue que le système publicitaire automatisé du détaillant continuait à diffuser des annonces en Californie même si les clients ne pouvaient pas acheter la marchandise, ce qui lui a fait perdre tout profit entre novembre 2023 et janvier 2024.

Répercussions sur les ventes

Robinson pense que les annonces mal placées ont nui à son « taux de conversion », une métrique importante pour l’algorithme d’Amazon afin de décider la popularité d’un produit et sa position dans les résultats de recherche. Il a remarqué que ses ventes avaient chuté au même moment où le problème publicitaire est survenu.

Réponse d’Amazon face au problème

Au départ, Amazon avait nié les allégations mais plus tard, l’entreprise s’est excusée et a offert à Robinson un remboursement de 15 000 livres sterling, malgré le fait que l’erreur lui avait coûtée environ 300 000 livres sterling. Amazon ajouta ensuite que ces problèmes n’avaient « affectés qu’une infime fraction » des vendeurs et qu’elle contacterait ceux impactés pour émettre des remboursements.

Ce qu’Amazon déclare : « Nous contacterons tous les vendeurs affectés afin de leur proposer un remboursement et nous mettons à jour nos processus pour garantir que ce type d’annonces ne sera plus facturée à l’avenir. »

    • Nous prendrons contact avec tous les vendeurs affectés afin d’émettre un remboursement,
    • nous mettons également nos processus à jour pour éviter toute nouvelle charge liée aux annonces inappropriées,

.


Pourquoi cela nous concerne-t-il ?

Si vous avez été impactés par ce problème, prenez contact avec Amazon pour voir si vous pouvez obtenir un remboursement. Cependant, soyez vigilants : si vous êtes parmi les annonceurs touchés par cette erreur, il semble peu probable qu’Amazon couvre intégralement vos pertes financières.

Bloomberg – Article original (en anglais)

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