15 cas d’utilisation d’Ahrefs MCP pour les spécialistes du SEO et du marketing digital

15 Cas d’Utilisation de l’Ahrefs MCP pour les Experts SEO et Marketeurs Digitaux

Grâce au lancement récent de notre serveur MCP à distance, chacun peut désormais dialoguer directement avec les données Ahrefs pour obtenir des insights SEO pratiques.

Le MCP, acronyme de Model Context Protocol, est une norme ouverte qui permet aux entreprises d’intégrer leurs outils et données externes avec des assistants IA compatibles.

Supposez que vous ayez récemment lancé une nouvelle marque de vêtements et que vous souhaitiez découvrir des boutiques en ligne bien classées pour les types de produits que vous vendez. Cela permet de comprendre les facteurs de leur succès.

L’interface standard d’Ahrefs vous permet de rechercher n’importe quel site pour dévoiler des informations telles que les mots-clés pour lesquels ils se classent, leur contenu le plus lié, et comment évolue leur trafic global de recherche.

Notre nouveau serveur MCP, qui s’intègre avec des assistants IA populaires comme ChatGPT et Claude, offre la possibilité d’automatiser ces processus et bien d’autres pour obtenir des insights à grande échelle.

Vous pouvez demander des conseils comme si vous parliez avec un ami, et dans ce cas, nous avons maintenant une liste de concurrents potentiels à examiner plus en profondeur.

Mode masculine

Disponible sur les plans Ahrefs Lite, Standard, Advanced et Enterprise, vous pourrez désormais accéder directement à notre API sans avoir besoin de compétences en programmation.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer est : « Que devrais-je demander ensuite ? » Ce guide vise à répondre à cette question précise.

Mes meilleurs conseils pour utiliser le serveur Ahrefs MCP afin d’améliorer votre flux de travail marketing quotidien

Lorsque je travaille sur des projets SEO pour mes clients, j’utilise généralement plusieurs outils pour effectuer des tâches similaires.

Par exemple, je procède à l’analyse des sites web à l’aide de l’outil Ahrefs Site Audit, de Screaming Frog, et de logiciels personnalisés.

Mon processus de recherche de mots-clés inclut Ahrefs, Google Trends, Google Autosuggest et des vérifications manuelles des résultats de recherche.

J’ai appris dès le début que mes meilleures idées proviennent souvent de l’obtention de perspectives variées sur des données connexes. Il est possible de manquer des détails fins dans un outil qui se démarquent dans un autre, surtout pour les sites comprenant des dizaines de milliers, voire des millions de pages.

J’aborde l’utilisation du serveur MCP d’Ahrefs de la même manière : J’obtiens de nouveaux insights grâce à une perspective différente fournie par l’IA, et en plus, cela me permet d’étendre les opérations que je sais déjà réaliser.

Cela ne remplace pas (et ne devrait pas remplacer) toutes les vérifications manuelles et l’intelligence humaine.

Il arrive que vous receviez des recommandations dont vous êtes déjà conscient, et comme beaucoup d’assistants IA, il pourrait simplifier les choses plus qu’elles ne le sont réellement.

Cependant, cela vous informera également sur un ensemble de mots-clés inhabituels qu’un site classe, ce qui peut vous inspirer une manière de rivaliser avec votre propre approche.

Cela vous rappellera que les classements spécifiques qu’un concurrent a obtenus sont saisonniers, et qu’il pourrait être bon de préparer du contenu pour le « pic » de trafic à venir dans quelques mois.

Cela vous informera sur le petit site de niche que vous avez initialement ignoré, mais qui a intensifié sa production de contenu ces derniers mois et, d’un point de vue SEO, obtient des résultats.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, dialoguer directement avec les données Ahrefs est tout simplement amusant.

À lire en complément : Maîtriser l’avenir des classements de recherche

Un mot sur la configuration et l’incitation

Notre documentation d’aide MCP fournit tous les détails sur la manière de lier votre compte Ahrefs à votre assistant IA préféré.

Il existe des guides pour cinq outils IA populaires, y compris Claude, ChatGPT et Microsoft Copilot Studio. Autrement, vous pouvez utiliser directement notre URL de connexion à distance : https://api.ahrefs.com/mcp/mcp.

Bien que vous puissiez obtenir la même fonctionnalité de l’intégration ChatGPT que Claude, les connecteurs MCP sont en version bêta sur ChatGPT, ce qui est parfois perceptible.

Je le dis en tant qu’utilisateur payant de ChatGPT depuis des années et de Claude depuis seulement quelques semaines, je préfère nettement l’expérience avec Claude.

Les outils ne savent pas toujours utiliser le serveur MCP d’Ahrefs plutôt que de rechercher sur le web, donc il est fortement recommandé d’être précis à ce sujet, en commençant les requêtes par « Utilisez le serveur MCP Ahrefs » ou « En utilisant le serveur MCP Ahrefs,… ».

Supposez que j’ai dû ajouter cela aux invites suivantes si elles ne passaient pas automatiquement par la connexion MCP d’Ahrefs.

Enfin, le niveau de votre compte Ahrefs détermine combien de lignes vous pouvez récupérer pour chaque demande.

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15 idées de prompts réparties en trois niveaux d’insights

Les invites simples peuvent fournir des réponses exploitables en quelques secondes, tandis que d’autres nécessitant plus de données (comme l’analyse du profil de backlinks de plusieurs sites) peuvent prendre quelques minutes à traiter.

En général, plus votre demande est approfondie, plus vous consommerez d’unités et plus il faudra de temps pour obtenir votre réponse.

Conseils et astuces pour tirer le meilleur parti du MCP en tant qu’assistant marketing quotidien

Après avoir passé beaucoup de temps avec le MCP à tester des moyens créatifs pour améliorer mes flux de travail, j’ai appris quelques astuces pour rendre l’expérience plus précieuse.

Une fois connecté, essayez de demander à votre assistant IA préféré des idées d’incitations.

Cela peut paraître surprenant, mais cela fonctionne : expliquez la situation actuelle des projets sur lesquels vous travaillez d’un point de vue marketing et ce qui vous pose problème. Vous pouvez ensuite voir des exemples d’invites qui pourraient vous aider à savoir quoi demander.

Soyez spécifique sur le nombre de sites que vous souhaitez analyser, les suggestions de mots-clés que vous aimeriez, et la période de date pour laquelle vous voulez des insights.

De cette façon, vous pouvez éviter d’obtenir trop peu d’insights, ou trop nombreux qui consommeraient inutilement des unités.

Bien que les connecteurs ChatGPT soient en version bêta, j’ai personnellement trouvé l’expérience avec Claude plus agréable.

Je préfère le design de ChatGPT, mais pas lorsqu’il s’agit d’appeler des outils (comme le serveur MCP d’Ahrefs).

Certaines tâches seront toujours plus agréables dans une interface utilisateur dédiée que dans une interaction de type chat.

Mais lorsque l’échelle et une nouvelle perspective sont ce que vous recherchez, vous pourriez vous demander comment vous faisiez sans le MCP auparavant.

Conclusion

Je ne m’attendais pas initialement à apprécier autant l’utilisation du serveur MCP. Maintenant qu’il est là, je découvre constamment de nouveaux cas d’utilisation pour obtenir des insights et augmenter la productivité.

Si l’intérêt est suffisant, j’aimerais publier un guide sur différentes automatisations et comment vous pourriez les mettre en œuvre.

Sur une note personnelle, je suis honoré de rédiger mon tout premier article de blog ici après avoir récemment rejoint l’entreprise.

Je travaillerai avec les équipes marketing et produit d’Ahrefs pour aider des outils comme celui-ci (et tout ce qui est en cours) à être aussi précieux que possible.

Si d’autres cas d’utilisation ou demandes vous viennent à l’esprit, je serais ravi de les entendre. Contactez-moi sur LinkedIn ou X, et nous verrons ce que nous pouvons faire.

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